
Voyage en Sicile avec Sicilian secrets tour of Sicily
En septembre 2017, pour mon cinquième voyage en Sicile, j’ai eu la chance d’accompagner un jeune tour opérateur local. Leurs souhaits étaient de réaliser un clip promotionnel à l’instar des précédentes vidéos que j’ai pu réaliser. Le voyage de sept jours s’annonçait intense… Parfait pour le clip, un enchainement de lieux, de population, de plats et d’ambiances sonores. Tout ce que je cherche.
Choix du matériel à emporter :
L’intérêt était de rester léger
Caméra : Sony A7SII
Moniteur : Small HD 501
Cage Tilta
Objectifs : Zeiss Loxia 35mm et 50mm / Sony FEPZ 28-135
Stabilisateur : Zhiyun crane
Audio : Zoom H4n
Poire soufflette (pour le passage sur l’Etna…)
En bref, le voyage en Sicile avec Sicilian Secrets tour of Sicily commençait le dimanche par une visite de la ville de Catane (deuxième ville la plus peuplée de l’île). Elle a été mon terrain de jeux favori. Car logé dans un hôtel en plein centre j’étais à deux pas de cette magnifique Piazza Del Duomo embellie par cette belle cattedrale di Sant’Agata et de la Fontana dell’Elefante.
Le grand spectacle est sans nul doute le marché aux poissons de Catane. Les prises de vues y commençaient à 6h00 du matin pour pouvoir capter l’arrivée des vendeurs et de leur poissons frais. Et c’est à 09h00 que tout devient intéressant, un véritable méli-mélo face à nous. On observe, on écoute, c’est typique, vivant et intense, ça me plait.
Catane était certainement mon terrain de jeu préféré pour se fondre dans la population locale et ainsi éviter les hordes de touristes.
Et puis le reste du voyage a permis d’ajouter ces images de monuments historiques. La petite île d’Ortigia est l’une des plus belles zones de la Sicile. Même s’il y a trop de touristes, on apprécie déguster un gelato a la Gelateria BIANCA (piazza duomo). La prise de vue importante à ne pas rater est la cathédrale de Syracuse.
Passage ensuite par Noto, ville historique entièrement reconstruite après le séisme de 1693. Elle est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Un must à voir pour les monuments et églises. Passage obligé au Caffè Sicilia pour faire quelques images sur la préparation de la Granita et des cannoli.
Et puis on remonte pour grimper un peu sur l’Etna au niveau des premiers cratères. Gaffe à la poussière si vous shootez. On marche forcément sur de l’ancienne lave, ça vole de partout.
Sans rentrer dans les détails le reste du périple, toujours intense, se fait à Taormina qui est aussi le Saint Tropez de la Sicile ; Cefalu, un village bordé par la mer (coup de coeur aussi malgré les touristes). Puis la capitale de la Sicile, Palerme où il est obligatoire de goûter au street food. A tester antica focacceria de Palerme
Et puis selon moi les plus belles images du clip, le passage par Monreale. Il s’agit des plans dans le cloître (Cloître des Bénédictins) et dans cette grande cathédrale sombre et dorées ! L’entrée est payante mais cela vaut tellement le coup !
Passage ensuite par Marsala à l’origine « Marsa Allah », réputée pour sa production de vin de liqueur, c’est aussi une ville qui apporte une belle couleur chaude à la vidéo. L’architecture est différente des autres ville et que dire de ce petit marché qui complète mes images de celui de Catane.
Andiamo vers les temples de la Sicile. D’abord par les temples de Selinunte puis de Agrigente. Les deux musées sont différents et sont magnifiques, ils se complètent l’un et l’autre.
Voyage ensuite au temps des romains par la visite de la Villa Romaine du Casale, construite à partir du IIIème siècle. On constate l’énorme travail qui a été effectué pour préserver les sols de mosaïques de l’ancienne villa.
Et puis on fini par la visite de la petite ville perchée en haut des montagnes, Ragusa Ibla. Un petit coup de coeur de la Sicile avec quelques boutiques de produits typiques ainsi que des restaurants délicieux.
Un voyage en Sicile différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent, même si certains lieux m’étaient familier, il est agréable et reposant de se laisser porter par le tour opérateur.